Dronelis-Academy est un centre de formation aux métiers du Drone. Spécialiste de la formation aux métiers du Drone depuis 2015, c’est la principale référence d’accompagnement pour ceux qui souhaitent devenir pilote de Drone. Nous nous sommes intéressées aux formations pour devenir pilote, mais surtout à la formation à la thermographie par Drone.

Ce centre de formation, nous en parlons puisque nous travaillons avec eux depuis 2 ans. Sur la formation généraliste pour devenir pilote de drone, mais également sur des formations plus poussées comme la formation à la thermographie par drone et la formation à la photogrammétrie.

Détaillons pourquoi il faut suivre cette formation et quelles sont les obligations légales.

Formation pilote de Drone : une formation obligatoire pour devenir pilote.

La formation pilote de Drone est organisée selon le modalités précisées par la DGAC.

En temps que professionnel, voilà les étapes de la formation qu’il faut valider pour pouvoir par la suite déclarer son activité.

  • Suivre une formation « pilote de drone » permettant de délivrer l’attestation de suivi de formation. Les centres de formation sont nombreux. Le plus important pour le choisir, c’est de travailler avec un centre d’expérience qui a au moins 4 ans d’activité. L’expérience du centre de formation assure l’expérience des pilotes. Au delà de la formation en elle-même, le partage d’expérience est très importante. C’est tout l’enjeux de la formation pratique. Au delà des exercices, la capacité à réagir en cas de problème durant un vol exige une véritable expérience de pilote.
  • S’inscrire et réussir l’examen CATT, certificat d’aptitude théorique au télépilotage de Drone.
    Cette examen est un QCM passé dans un des centres de la DGAC. Il comporte 60 questions. Pour le réussir vous devez avoir 75% de bonnes réponses.

Ensuite, il faut s’engager dans la création de votre activité qui s’organise de la façon suivante :

  • Rédaction du manuel d’exploitation (MANEX)
  • Déclaration de son activité sur Alphatango pour obtenir l’autorisation de la direction générale de l’aviation civile
  • Avoir une assurance RC pro couvrant l’activité de télépilote de Drone
  • Pour travailler ensuite, réaliser les déclarations de vol sur Alphatango, et rédiger en plus les éventuels protocoles dérogatoires si votre zone de vol est proche d’une zone contrôlée.

Une fois ces étapes passées, vous pourrez travailler et donc poursuivre votre formation. Nous vous conseillons de prendre quelques mois entre la formation obligatoire et les formations métiers plus techniques. Vous pourrez ainsi voler avec votre drone, prendre de l’expérience, et ensuite travailler sur des techniques de relevés plus précises.

Les formations métiers : découvrir la thermographie pour apprendre à capter une donnée qualifiée.

Le drone est devenu un outil incontournable pour réaliser des thermographies aériennes.

La drone embarque une caméra infra-rouge qui permettra de capter des thermogrammes pour réaliser des relevés thermiques. Cette technique s’applique principalement en thermographie des bâtiments afin de déterminer les déperditions énergétiques. Elle s’applique également de plus en plus pour l’inspection des panneaux photovoltaïques.

La formation à la thermagraphie par drone couvre principalement ces deux grandes familles :

Voici quelques points qui sont abordés dans la formation : pré-requis sur la question thermique, connaissance du matériel et déploiement d’un vol de drone en fonction des conditions de vol exigées.

Pour bien voler, il faut connaître les bases de la thermographie. Les angles de la caméra au moment de la capture de la donnée sont très importants. Comprendre les enjeux de la captation, c’est s’assurer de ne pas produire des erreurs d’interprétation. Il est facile d’acheter un drone de thermographie type Mavic 2 enterprise advanced qui est un bon outil. Mais sans connaissance préalable sur le fonctionnement d’une thermographie, l’interprétation des données sera mauvaise.

Cette formation ne vous accompagne pas dans le métier d’expert à la thermographie. Mais il vous aidera à produire de la donnée de qualité. Cette donnée pourra accompagner votre client final dans ses décisions : optimisation énergétique d’un bâtiment ou analyse pré-travaux d’un panneau photovoltaïque. L’accélération des collectivités territoriales sur les questions de la transition énergétique pousse les bureaux d’études thermiques à travailler avec le drone.

Il va donc y avoir de plus en plus de travail, mais l’exigence technique obligera les dronistes qui veulent se lancer à travailler sérieusement les fondamentaux.