L’identification des pertes énergétiques de son logement n’est pas facile sans l’accès à la couverture.
Le drone, une solution précise, rapide et peu couteuse pour détecter les pertes énergétiques de sa toiture.
50% des pertes énergétiques d’un bâtiment ou d’une maison, le sont pas la couverture. En effet, la chaleur produite dans un bâtiment monte. Elle s’échappe donc par toutes les ouvertures ou les faiblesses de la couverture. Le zero perte énergétique n’existe pas, mais l’objectif d’une thermographie aérienne est de voir les faiblesses pour les protéger au maximum. Ces faiblesses le sont principalement sur les éléments de couverture suivants :
- Par la toiture et ses différentes composantes
- Par les arêtiers
- Par les lucarnes
- Par les fenêtres de toit
- Par le faîtage
- Par les noues
Les cheminées sont également de sources de déperditions énergétiques au niveau des souches, zones souvent fragiles puisque c’est sur cette partie que s’appuie le conduit.
Le drone permet une vision extérieure d’ensemble. Les DPE, diagnostiques de performances énergétiques donnent eux aussi une information précise. Mais au delà du calcul, les drones de thermographie permettent de visualiser les déperditions. Avec le Mavic 2 enterprise advanced, le vol est simple et permet tout de suite d’avoir une vision claire sur la situation énergétique d’un bien. C’est l’un des drones les plus pratiques, mais l’Anafi de Parrot permet également une analyse semblable.
La grosse différence avec une thermographie manuelle au sol, reste la capacité à analyser la couverture.
Or, comme nous venons de le dire, la couverture est la partie la plus exposée aux fuites. La raison? La chaleur monte, certes, mais c’est aussi la partie qui est la moins entretenue ! C’est donc le point faible, comme c’est bien précisé dans cet article dédié à l’inspection du bâti.